Échange et arbitrage

Un guide étape par étape pour échanger et arbitrer sur le DEX

Échanger en utilisant le DEX

Échanger des tokens sur le DEX (Decentralized Exchange) de DeFiChain est facile. Au moment de la rédaction de ce document, le DEX propose des échanges pour les paires suivantes :

  1. Ethereum–DeFiChain (dETH–DFI)
  2. Bitcoin–DeFiChain (dBTC–DFI)
  3. Tether–DeFiChain (dUSDT–DFI)

Le DEX DeFiChain ne souffre pas des frais de fourniture élevés des DEX basés sur Ethereum, dus à la congestion du réseau. Après tout, Ethereum étant une blockchain à usage général, n'est pas spécifiquement conçue pour la finance décentralisée. DeFiChain, par contre, est né et fait pour DeFi, et DeFi seulement.

Étape 1 : Lancez l'application de bureau DeFi Wallet

Vous n'avez pas encore installé l'application ? Cliquez ici pour un guide étape par étape sur la façon de le faire.

Étape 2 : Assurez-vous que vous avez DFI dans votre portefeuille.

Après avoir ouvert l'application de bureau DeFi Wallet, cliquez sur Soldes dans la barre latérale. Assurez-vous que vous avez des fonds (DFI) dans le portefeuille, car les DFI sont nécessaires pour les frais de transaction. Si vous n'avez pas encore de DFI, voici un tutoriel étape par étape sur comment et où vous pouvez acheter du DFI.

Étape 3 : Naviguez vers le DEX (Decentralized Exchange)

Cliquez sur DEX dans la barre latérale pour accéder à l'échange décentralisé.

Étape 4 : Effectuer un échange

Le DEX vous permet d'échanger un token contre un autre. Dans ce cas, sélectionnez DFI dans le champ De de gauche.

Ensuite, sélectionnez le token que vous voulez acheter dans le champ droit À.

Vous pouvez soit indiquer la quantité de DFI que vous souhaitez vendre dans le champ De, soit la quantité de l'autre pièce que vous souhaitez acheter, dans le champ À. Vous pouvez également cliquer sur le bouton MAX pour saisir le montant maximum de DFI.

Cliquez sur CONTINUER lorsque vous êtes prêt à échanger.

Vérifiez les montants et les frais de la transaction. Cliquez ensuite sur ÉCHANGER pour confirmer.


Vous voulez être un arbitragiste ?

Lorsque la liquidité est échangée à partir d'un DEX (Decentralized Exchange), le rapport des tokens dans n'importe quelle paire de pool de liquidité devient déséquilibré. Comme le prix des tokens dans un pool de liquidité ne dépend pas des prix du marché comme dans les CEX (échanges centralisés) basés sur le modèle du carnet d'ordres, l'une des pièces d'une paire peut devenir moins chère ou plus chère que les prix externes dans les échanges centralisés. Vous pouvez soit acheter bas sur DeFiChain et vendre haut sur un CEX, soit acheter bas sur un CEX et vendre haut sur DeFiChain). C'est ce que nous appelons des opportunités d'arbitrage.

Voici un exemple :

Recherchez les différences de prix entre le DEX et les CEX. Par exemple, au moment de la rédaction de cet article, le prix en BTC de DFI sur un échange comme Bittrex est de 0.00002643 BTC per DFI. Par rapport à Bittrex, le prix du BTC dans le DEX est de 0,00002522 BTC par DFI. Le BTC est plus cher sur le DEX que sur Bittrex.

Échanger DFI contre BTC

Tout ce que nous devons faire est d'acheter 1 BTC sur Bittrex avec 38,587.61607637 DFI.

Puis vendre le 1 BTC pour 39,355.98845598 DFI sur le DEX, pour un profit de768.37237961 DFI - environ 2 % pour une seule journée. Lorsque les prix varient davantage, les possibilités d'arbitrage peuvent devenir beaucoup plus importantes.

Télécharger l'application de bureau DeFi Wallet disponible pour macOS, Windows et Linux, pour utiliser le DEX. Vous aussi, vous pouvez être un arbitragiste.

Swap and arbitrage

A step-by-step guide.

Swap using the DEX

Swapping tokens on the DeFiChain DEX (Decentralized Exchange) is easy. At the time of writing, the DEX offers swap for the following pairs:

  1. Ethereum–DeFiChain (ETH–DFI)
  2. Bitcoin–DeFiChain (BTC–DFI)
  3. Tether–DeFiChain (USDT–DFI)

The DeFiChain DEX does not suffer the high gas fees of Ethereum-based DEX, due to network congestion. Afterall, Ethereum being a general purpose blockchain, isn't specifically designed for decentralized finance. DeFiChain on the other hand, is born and made for DeFi, and DeFi only.

Step 1: Launch the DeFiChain app

Don’t have the app installed yet? Click here for a step-by-step guide on how to do so.

Step 2: Make sure you have DFI in your wallet

After opening the DeFiChain App, click Wallets in the sidebar. Make sure you have funds (DFI) in wallet, as DFI is needed for transaction fees. If you don't yet have DFI, here is a step-by-step tutorial on how and where you can buy DFI.

Step 3: Navigate to the DEX (Decentralized Exchange)

Click on DEX in the sidebar to access the Decentralized Exchange.

Step 4: Perform a swap

The DEX provides a way for you to swap one coin for another. In this case, select DFI in the left From field.

Then select the coin you want to buy in right To field.

Yu can either specify how much you DFI wish to sell in the To field, or how much of the other coin you wish to buy, in the To field. You can also click the MAX button to enter the maximum amount of DFI.

Click CONTINUE when you are ready to swap.

Review the transaction amounts and fees. Then click SWAP to confirm.


Wanna be an Arbitrageur?

As liquidity gets swapped from a DEX (Decentralized Exchange), the ratio of the coins in any of the liquidity pool pairs becomes unbalanced. Because the price of tokens in a liquidity pool does not depend on market prices like in CEXs (centralized exchanges) based on the order book model, one of the coins in a pair can become cheaper or more expensive than the external prices in centralized exchanges. You can either buy low on DeFiChain and sell high on a CEX, or buy low from a CEX and sell high on DeFiChain). This is what we call arbitrage opportunities.

Here's an example:

Look for price differences between the DEX and CEXs. For example, at the time of writing, the BTC price of DFI at an exchange like Bittrex is 0.00002643 BTC per DFI. Compared to Bittrex, the price of BTC in the DEX is 0.00002522 BTC per DFI. BTC is more expensive at the DEX than Bittrex.

Swapping DFI for BTC

All we need to do is buy 1 BTC at Biitrex with 38,587.61607637 DFI.

Then sell the 1 BTC for 39,355.98845598 DFI on the DEX, for a profit of 768.37237961 DFI – about 2% for a single day. When the prices vary more, the arbitrage opportunities can get way higher.

Download the DeFiChain desktop app available for macOS, Windows and Linux, to use the DEX. You too, can be an arbitrageur.

Join our mailing list to get the latest DeFiChain announcements:

Oops! That didn't go through.
Thank you for subscribing!

We hate spam too, so only occasional updates.

Learn more

Discover DeFiChain.